SAVON OU GEL DOUCHE, QUE CHOISIR POUR SE LAVER ?

SAVON OU GEL DOUCHE, QUE CHOISIR POUR SE LAVER ?

GEL DOUCHE OU SAVON : LEQUEL CHOISIR ?

Team Savon ou Team Gel douche ? En général, lorsque l’on choisit un camp, qu’il s’agisse de l’un ou l’autre, on ne le quitte plus. 


Aujourd'hui, Neo by Nature anime le débat, car il est plus que jamais d’actualité.

Décryptons ensemble leurs avantages et leurs inconvénients, pour vous aider à faire votre choix.

Et si nous commencions par un peu d’histoire...

 

LE SAVON : LES ORIGINES

Il est impossible de donner une date exacte quant à l’apparition du savon, mais d’après les historiens, il existe depuis plus de 4 000 ans. Des inscriptions faisant référence à un produit lavant ont déjà été aperçues en l'Egypte antique. Les Sumériens auraient fabriqué une pâte savonneuse avec de la graisse et du carbonate de potassium. En revanche, ce produit ne servait pas à la toilette quotidienne, mais plutôt à lutter contre des troubles cutanés.

Avant d’être utilisé comme savon, il était employé par les guerriers gaulois pour se teindre les cheveux. Ce sont les Romains qui l’importent et l’utilisent comme nettoyant. Mais c’est un produit coûteux et les gens ne s'en servent que rarement.

C’est au Moyen-âge, plus précisément au 13ème siècle que le premier savonnier Marseillais fait son apparition. Cet évènement a apporté des améliorations au niveau des composants du savon. La graisse animale a été remplacée par de l’huile d’olive, offrant une texture plus ferme et plus douce. À cette époque, le savon reste un produit de luxe assez onéreux.

Au 19e siècle, c’est l'industrialisation du savon : il devient un produit d’hygiène incontournable, l’accès à ce dernier est lié à son industrialisation et à la baisse de son coût. Ses compositions sont améliorées, notamment à base d’ingrédients d’origine végétale.

ET LE GEL DOUCHE ?

En 1865, William Shepphard découvre que le mélange de petites quantités de savon avec de grandes doses de poudre de corne du cerf mâle permet d'obtenir du savon liquide épais. Toutefois, à l’époque, cette mixture n’est pas utilisée comme gel douche, mais comme nettoyant ménager. C’est une des grandes inventions du 19e siècle, il a d’ailleurs obtenu un brevet pour sa version améliorée du savon liquide.

Le gel douche prend sa forme actuelle au début du 20e siècle. Son usage se répand au cours de la période d'après-guerre et la généralisation des douches après la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 70, Tahiti Douche arrive sur le marché et révolutionne la toilette des foyers français. Le célèbre cube propose deux senteurs : Cologne et citron.

AVANTAGES & INCONVÉNIENTS

DANS LA DOUCHE...

Lequel est le plus efficace ? C’est sans doute la première question à se poser lorsque l’on choisit son produit lavant n’est-ce pas ? Les deux sont très efficaces pour nettoyer la peau et éliminer les impuretés. Et oui ! Bien souvent, plus un gel douche produit de la mousse, et plus nous avons tendance à croire qu’il lave davantage. Et bien, c’est une idée reçue !

Un œil sur la composition

Malheureusement, très souvent, les gels douche commercialisés contiennent des ingrédients qui, utilisés à long terme, peuvent être nocifs pour la peau. Ces ingrédients sont généralement des additifs et des conservateurs issus de l’industrie pétrochimique qui permettent au gel douche de mousser davantage et d’être conservé plus longtemps. Bien sûr, il est possible de trouver des gels douche naturels.

Le savon ne contient pas de conservateurs. Mais attention, savon en pain ne veut pas forcément dire composition clean ! Même s’ils peuvent paraître plus naturels, il faut bien les choisir. Seuls certains d’entre eux le sont réellement. Un savon peut contenir autant d’agents chimiques que son confrère le gel douche.

N’hésitez pas à choisir des savons bio à base d’huile végétale et d’eau comme les savons d’Alep ou les savons de Marseille, tout en veillant à ne pas acheter des contrefaçons.

Focus sur l’hydratation

En ce qui concerne le savon de pain, les avis sont mitigés. Il est souvent reproché à celui-ci de provoquer des sensations de tiraillement sur la peau, et de dessécher cette dernière. Pourtant, riches en glycérine, ils possèdent de remarquables vertus hydratantes et adoucissantes. Mais chaque peau est unique, si malgré cela l’hydratation procurée par le savon ne vous convient pas, un bon gel douche sera votre allié grâce à ses qualités nourrissantes.

Une conservation propre

Beaucoup sont réticents quant à l’utilisation du savon en pain car les bactéries peuvent recouvrir sa surface. En effet, tant qu’il n’est pas sec, les microbes restent bien présents. C’est pour cette raison que nous vous conseillons toujours de garder votre savon solide dans un endroit sec, et bien sûr, qu’il soit à usage personnel !

Le gel douche lui, conservé dans un contenant, est bien évidemment à l'abri des bactéries. Alors pour ce qui est de la conservation, le gel douche marque un point.

Des parfums à n’en plus finir

Comme nous avons tous déjà pu le remarquer, les gels douche sont très parfumés, ils sentent incroyablement bon, et vous pouvez retrouver tous les types d’odeurs que vous souhaitez, vous avez l’embarras du choix ! Mais malheureusement, c’est souvent parce qu’ils contiennent des additifs de parfums de synthèse, souvent nocifs pour la santé et l’environnement.

Les odeurs du savon sont souvent bien plus légères, résultant des huiles essentielles. Attention toutefois, car ces dernières peuvent contenir des allergènes.
Alors, gare aux gels douche extrêmement odorants !

 

ET EN DEHORS...

Lequel emmener à l’aventure ?

Vous aimez voyager ? Le savon peut être une option idéale pour les globe-trotters. Il prend très peu de place pour plus de temps d'utilisation, et on peut le faufiler dans son bagage à main sans problème. Pour le gel douche, il faudra se contenter d’un format mini, très souvent cher et loin d’être éco-responsable. En effet, dans un bagage à main, c’est 100mL maximum !

Par contre, le savon solide met du temps à sécher, difficile de le lancer dans son sac directement après la douche. Et même à la maison, cela est peu pratique. Vous en avez sûrement déjà fait l'expérience : il reste humide et glissant, difficile de le caler sur le bord de la baignoire ou de la douche. En plus, il se dissout dans le porte-savon. De ce côté-là, le gel douche prend l’avantage.

Il y a des pour et des contre pour chacun d’entre eux, niveau praticité, c’est un ex aequo.

Tout doux pour le porte-monnaie

Se laver avec un savon solide est généralement moins coûteux qu’avec un gel douche. La première raison évidente est qu’il est généralement vendu à moindre coût. Aussi, vous aurez besoin de le renouveler moins souvent, car en effet, on peut avoir tendance à gaspiller du gel douche liquide plus facilement.

Tout doux pour la planète

C’est évident, ici le savon en pain l’emporte, et de manière écrasante. Son aspect écologique et économique : ce sont ses points forts. Il est plus respectueux de l'environnement, tout d’abord car il ne nécessite pas de bouteille, et puis parce qu’il est bien évidemment biodégradable. Acheter un savon solide, c’est réduire sa consommation de plastique. De plus, le savon est bien plus durable, car il évite le gaspillage. Qui n’y a jamais été trop fort au moment de verser son gel douche dans sa main ?

Du côté du gel douche, sa bouteille en plastique lui porte préjudice. Et à une époque où prendre soin de notre planète relève de l’urgence, cet élément n’est pas négligeable. S’ajoute à cela le transport de millions de bouteilles qui prennent une place considérable. L’incidence écologique est lourde !

Le savon peut se contenter d’un film protecteur en papier ou en carton pour son transport.

L’ÉVOLUTION

Le monde des cosmétiques est en constante évolution : il se veut être dans l’air du temps en répondant aux attentes et aux préoccupations de son époque.
Les gels douche et les savons n’y échappent pas, et heureusement d’ailleurs. La salle de bain est la deuxième pièce la plus polluante d’un foyer. Face à cela, dans la douche, vous avez aussi le droit à une composition plus propre de vos produits, et par la même occasion, à une réponse aux urgences environnementales actuelles.

De nombreuses formulations plus clean ont été pensées pour les savons, et quant au gel douche, le voici lancé l’ère du solide et du rechargeable. Ce format est plus économique et plus responsable. On retrouve des produits qui contiennent normalement de l’eau (initialement donc sous forme liquide, gel ou crème) en version compacte ou en poudre. C’est un format concentré, souvent aux ingrédients sains, qui contient peu (ou pas) de

conservateurs et qui nécessite peu d’emballage. En effet, l'absence d'eau permet d'utiliser des packagings biodégradables et de produire moins de déchets plastiques.

Chez Neo by Nature, c’est au cours de l’été 2019 que nous avons eu un réel déclic sur l’impact environnemental de la pollution plastique.
Neo by Nature, c’est bien plus qu’un concept novateur, c’est aussi un état d’esprit, celui de consommer durablement sans renier le plaisir du beau et du bon pour soi. Nous avons décidé de réinventer des produits du quotidien en supprimant définitivement le plastique à usage unique. Dans notre esprit, l’idée était très claire : créer une alternative innovante à la fois responsable, pratique, élégante et zéro déchet. C’est ainsi que le gel douche Neo by Nature est né.

C’est un gel douche naturel, bio, rechargeable et surtout, sans plastique, qui nous a été inspiré par les sels de bain de notre chère grand-mère.

Grâce à notre flacon 100 % en acier inoxydable élégant et rechargeable à l’infini, vous pouvez dire au revoir au plastique. Nos recharges aux ingrédients naturels et certifiées bio, présentées sous forme de pastilles, n’ont plus qu’à être diluées avec de l’eau dans le flacon. De quoi répondre à tous les désavantages que le gel douche avait pu présenter jusqu'ici. Vous pouvez enfin avoir un gel douche qui répond aux besoins de votre peau, et qui est éco-responsable.

En plus, vous pourrez emmener nos pastilles partout avec vous !

 

RÉSULTAT DU MATCH

Comme nous avons pu le voir, chacun possède ses qualités et ses défauts ! En réalité, nous ne pouvons pas savoir lequel vous conviendra le mieux, car vous devez choisir le produit qui correspond le plus à vos besoins et à vos attentes. Vous ne pouvez faire que le bon choix, puisque c’est le vôtre.

Savon ou gel douche, finalement, le plus important, c’est essayer de choisir un produit lavant qui ne fait pas de mal à notre chère planète. Si le savon solide n’est pas fait pour vous, mais que vous souhaitez changer vos modes de consommation et vous éloigner de l’usage unique, optez pour une transition douce avec un gel douche liquide rechargeable !

 

Neo by Nature

Effectuez une recherche

Panier