E-commerce et magasin physique L’impact écologique

E-commerce et magasin physique L’impact écologique

Vous voulez faire du shopping et ce de manière écoresponsable, et vous ne savez pas si vous devez commander depuis chez vous ou vous rendre en magasin.  Et bien ce n’est pas un dilemme facile à résoudre, car de nombreux paramètres, difficiles à mesurer, sont à prendre en compte.  De manière évidente, les géants de l'e-commerce ont un impact désastreux pour notre planète : les produits sont fabriqués très loin, de manière peu – ou pas - écologique, ils sont sur-emballés et leur livraison se veut toujours plus rapide, aux dépens des conséquences environnementales que cela peut avoir.  Mais attention de ne pas mettre tout le monde dans le même sac ! Des sites de vente responsables peuvent être plus écologiques que des boutiques physiques.

Surconsommation ou confort d’achat ?

« Acheter sur le web favorise la surconsommation ». C’est ce que beaucoup disent. Une facilité d’achat qui peut en plus entraîner des retours de produits, qui provoquent alors des transports supplémentaires. Pas fou pour notre planète. Pourtant, un achat en ligne peut s’avérer être un achat raisonné, car commander sur Internet laisse place à un temps de réflexion. Sur Internet, on peut faire son shopping sereinement, quand on le souhaite, ce qui peut vous éviter de faire des achats compulsifs. D’autant plus que cela permet d’éviter les déplacements inutiles dans un magasin qui finalement n’aurait pas ce que vous recherchez. L’autre avantage est que l’acheteur a un plus large choix de produits : vous pouvez voir tout ce qui existe, comparer les prix et les caractéristiques, et choisir le produit qui vous convient vraiment.  Nous avons conçu notre site internet Neobynature.fr de manière à ce que la présentation de nos produits soit la plus claire et compréhensible possible, afin de diminuer la quantité d’éventuels retours.  Nous sommes également toujours disponibles pour répondre à vos questions si vous avez le moindre doute avant de passer commande !

Le reproche fait à l’emballage 

Commander en ligne rime forcément avec envoi de colis dans un emballage unique. Face à cela, on entend souvent qu’au moins, en magasin, les emballages colis n’existent pas.
Pourtant, les magasins physiques aussi reçoivent leurs articles précautionneusement emballés individuellement.

Les questions du sur emballage ou tout simplement du packaging dépendent en réalité de la marque elle-même et de ses valeurs environnementales.

Les marques éthiques veulent réduire les emballages au maximum ou choisissent des emballages écologiques : récupérés et réutilisés, recyclés, biodégradables... 

Chez Neo by Nature, nous avons choisi des conditionnements respectueux de l’environnement. Nous avons fait le choix du carton, qu’il s’agisse de l’emballage de nos recharges Essentielles, de nos emballages, ou encore du ruban adhésif.
Nos emballages sont recyclables et réutilisables.

Notre gel douche rechargeable en acier inoxydable n’a même pas besoin de sur emballage ou encore de papier bulle grâce à la solidité de ce matériau. De plus, la taille des cartons est adaptée au produit acheté, pour limiter le vide et ne pas utiliser plus de carton que ce n’est nécessaire.

Le stockage 

Une boutique physique et un centre logistique d’un géant du e-commerce seront confrontés aux mêmes contraintes : chauffage, climatisation, lumières, machines, électricité…

Un e-commerce éthique privilégie un circuit-court en évitant de devoir stocker ses produits dans des centres géants et effectuant des trajets inutiles. Il peut également répondre au problème de la surproduction en produisant en quantités raisonnées, ce qui évite le gaspillage et la surconsommation.

Sans compter qu’en plus des stocks, les locaux commerciaux sont extrêmement énergivores, notamment pour la mise à disposition et la présentation des produits dans les magasins, et cela, souvent 7/7j.

La livraison unique

« Au moins, les magasins se font livrer une grande quantité de produits d’un coup, ce qui génère moins de transports ! ».

C’est souvent la première critique faite à l’encontre d’un site en ligne. Pourtant, attention ! Ce point est bien plus complexe qu’il ne le parait : en réalité, les choses ne sont pas si simples.

Même si l’on pourrait penser que cela pollue davantage de se faire livrer chez soi, c’est en réalité plus écologique que si chaque client se déplace lui-même en voiture chercher son produit en magasin, car les services de livraison ont des itinéraires optimisés !

En effet, les sites en lignes livrent de manière individuelle chacun de leur client, mais les magasins se font livrer des stocks qu'ils renvoient ou détruisent en cas d'invendus ou de produits défectueux.

Une autre question peut également être posée : quel est l’impact des transports des clients qui se rendent en magasin. Ont-ils effectué leur trajet à pied, en voiture, ou en transports en commun ?

La vente en ligne, elle, permet la centralisation et l'optimisation en choisissant le bon partenaire de livraison. Et pour faire encore mieux, vous pouvez également opter pour une livraison en point relais.

 

Le modèle de livraison entre également en jeu. Un centre logistique géant comme celui d’Amazon multiplie les trajets entre les marques, le centre, les clients. Le circuit-court en revanche, qu'il soit en ligne ou en physique, limite les trajets.

Enfin, il faut également se montrer responsable concernant le type de livraison. Les livraisons express sont une limite à l’optimisation. Elles sont à éviter, car elles cherchent la rapidité et non l’optimisation. Actuellement, de nombreux trajets sont faits pour la livraison d’un unique objet.

Choisir la poste comme partenaire est aussi une garantie que les colis seront livrés par les postiers, ils passent quotidiennement dans votre quartier à travers le pays, ce qui évite un déplacement unique de la part d’un transporteur.

Si vous êtes décidé à faire le choix du rechargeable pour votre salle de bain, vous pourrez trouver votre gel douche Neo by Nature en magasin chez Nature & Découvertes, ou bien passer commande en ligne.

Petit + : les recharges Essentielles ont été conçues de manière à pouvoir être glissées dans votre boite aux lettres, ce qui permet d’éviter une éventuelle absence de votre part et donc, un deuxième passage du livreur. Pas de transport en plus !

Conclusion

Finalement, c’est un débat sans fin d’opposer les commerçants du e-commerce et vente physique. Bien que selon de nombreuses études, l’impact environnemental du commerce en ligne serait globalement inférieur à celui du commerce traditionnel, ce bilan reste difficile à dresser. Il n’existe réellement pas de réponse parfaite, mais vous pouvez à présent mieux comprendre tous ces processus et leurs impacts, et faire le choix de ce qui sera le plus cohérent avec votre mode de vie et de consommation.

 

Évitez les achats incertains ou de dernière minute, privilégiez la livraison en point relais et groupez vos commandes avec celles de vos proches !

Mais surtout, veillez à savoir auprès de qui vous réalisez vos achats. Qu’il s’agisse de l’environnement de production des produits, de l’emballage, ou encore de la livraison, tout dépendra de la marque, de ses convictions, et de ses engagements. Choisissez des fournisseurs qui font attention à leur impact sur la planète, comme Neo by Nature ! 

 

Laura

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